Présentation
« Tout a commencé lorsque j’ai quitté la maison de mes parents pour m’installer dans mon appartement. Je n’étais jamais tout à fait installée, et il m’a fallu du temps pour comprendre ce qui me manquait, pour que je me sente réellement chez moi : des plantes. C’est à ce moment-là que sont nés les prémices de La Cohabitation. Afin de trouver ma propre place dans cet appartement en colocation, mon cheval de Troie aura été les végétaux. Prélevés par-ci par-là chez les uns ou chez les autres, ils paraissaient inoffensifs, dans leurs petits pots d’eau ou de terre, mais n’avaient d’autre motif que de compenser un manque, une carence, celle de la nature, laissée dans le jardin de mes parents et dans la périodicité avec laquelle ma mère composait ses semis selon les mois et les saisons. Ce déménagement, aussi peu éloigné fut-il, je le vécu comme un déracinement. »
Inspiré notamment par Ruines-de-Rome
de Pierre Senges, La Cohabitation est le récit d’une quête botanique intérieure et extérieure qui aura pris ses racines dans une scission, un choc, un changement de vie.
Ode au vivant et laboratoire de réflexion écologique, La Cohabitation est un espace où le réel se mêle au fantastique. Une pièce aussi rafraichissante que nécessaire, qui nous invite à renouer avec le vivant.
Direction artistique / Mise en scène : Ethel De Sousa
Facteur de Masque : Marine Donadoni
Comédien.nes : Ethel De Sousa, Valentin Hector
Création lumière : Steve Doussot
Photos :Jean-François Andreu, Romane Noulé
Site internet de Jean-François Andreu : https://jf-andreu-photographe.com/portfolio/
Vidéos : Memento Box
Durée : 1 heure